Voiture et transports publics
Immatriculation de votre voiture en Suisse
Un véhicule importé de l’étranger ou même acheté en Suisse doit être présenté au service régional ou local de la circulation.
Permis de conduire
Pendant les 12 premiers mois de votre séjour, vous pouvez continuer à conduire avec le permis de conduire émis dans votre pays d’origine. Ensuite, vous devez faire convertir votre permis de conduire étranger en un permis de conduire suisse. Pour ce faire, vous avez besoin d’un formulaire de demande rempli, d’une pièce d’identité, d’un permis de séjour, d’un permis de conduire étranger, de deux photos d’identité récentes et d’un certificat d’un opticien attestant de votre capacité visuelle. Vous trouverez sur le site du service des automobiles du canton de Schwyz toutes les informations sur le permis de conduire.
La vignette pour les autoroutes suisses
Si vous souhaitez emprunter les autoroutes suisses, vous avez besoin d’une vignette correspondante. Elle coûte 40 francs par an et peut être obtenue dans les offices douaniers frontaliers, dans tous les bureaux de poste, les stations-service et les garages automobiles, dans les agences du Touring Club Suisse (TCS), auprès des services cantonaux des automobiles ainsi qu’en ligne. La vignette doit être visible et solidement apposée derrière le pare-brise.
Bus et train
La Suisse dispose d’un réseau de transports publics exemplaire, dans lequel même le plus petit village est encore accessible en car postal (= bus) ou en bateau. Si vous vous déplacez beaucoup, il vaut peut-être la peine d’acheter un AG (= abonnement général). Cela vous permet d’utiliser les trains et les bus presque partout en Suisse sans devoir acheter un billet à chaque fois. Pour ceux qui se déplacent un peu moins, il pourrait être intéressant d’opter pour le demi-tarif (= abonnement demi-tarif), qui permet de ne payer que la moitié du prix du billet correspondant. L’AG et le demi-tarif sont d’ailleurs également valables sur la grande majorité des lignes de bus en Suisse. Vous trouverez ici un aperçu complet de ces possibilités d’abonnement et d’autres possibilités d’abonnement des Chemins de fer fédéraux suisses.