Séjour et enregistrement en Suisse
Autorisation de séjour
Les étrangers qui souhaitent vivre et travailler durablement en Suisse ont besoin d’une autorisation de séjour et de travail. Cela vaut également pour les ressortissants des pays de l’UE/AELE. L’autorisation de séjour et de travail est normalement demandée par le futur employeur suisse auprès de la commune. L’autorisation de séjour est un document officiel délivré par les autorités fédérales et cantonales, mais elle est établie par la commune suisse dans laquelle vous habitez. L’autorisation de séjour détermine combien de temps vous pouvez vivre en Suisse et si vous pouvez travailler ou faire venir votre famille. L’autorisation de séjour vous confère un statut de résident(e) de la commune, mais pas de citoyen(ne).
Type B et type L
Le permis B est l’autorisation de séjour la plus souvent délivrée et comprend également le permis de travail. Il vous permet de vivre en Suisse pendant cinq ans si vous êtes ressortissant UE et pendant un an si vous êtes pas ressortissant UE, après quoi l’autorisation de séjour doit ensuite être prolongée. Si vous ne souhaitez travailler ou faire un stage que pour une courte durée (moins de 12 mois), vous obtiendrez une autorisation de séjour de courte durée de type L. Celle-ci peut être transformée en une autorisation de séjour B en cas de prolongation du contrat de travail.
Autres informations
Vous trouverez plus d’informations sur le thème de l’autorisation de séjour et de travail sur auprès de l’autorité cantonale des migrations du canton de Schwyz et du Secrétariat d’État aux migrations.
Enregistrement des ressortissants UE/AELE
Les ressortissants d’un État membre de l’UE 27/AELE qui exercent une activité lucrative auprès d’un employeur en Suisse d’une durée inférieure à 90 jours par année sont annoncés par l’employeur avant la prise d’emploi via une procédure d’annonce en ligne. Si l’activité lucrative s’étend sur plus de trois mois par an, une déclaration doit être faite auprès du bureau des étrangers de la commune de résidence dans les 14 jours suivant l’arrivée en Suisse. La demande d’autorisation de séjour et de travail doit être déposée à cette occasion. Comme nous l’avons indiqué plus haut, cette tâche est souvent déjà effectuée par l’employeur. Les travailleurs étrangers qui viennent de s’installer en Suisse et qui ont obtenu un contrat à durée indéterminée doivent obligatoirement se présenter personnellement au bureau des étrangers de leur commune de résidence.
Enregistrement pour les non-ressortissants UE/AELE
Pour les ressortissants de pays non membres de l’UE/AELE, l’employeur doit impérativement déposer une demande de prise d’emploi auprès de la Direction de l’économie publique du canton avant le début du travail. Les ressortissants d’États non membres de l’UE/AELE doivent s’enregistrer au bureau des étrangers de leur commune de résidence dans les 14 jours suivant leur arrivée en Suisse.
Enregistrement au nouveau lieu de résidence
En tant que nouvel habitant de la Suisse ou en tant que Suisse, vous devez vous enregistrer en personne auprès des services de contrôle des habitants dans les 14 jours suivant votre arrivée et avant de commencer votre activité lucrative. En règle générale, vous êtes enregistré(e) pour vous établir, mais il est également possible, à titre exceptionnel, de vous enregistrer pour un séjour hebdomadaire.
Pour vous inscrire, vous avez besoin pour vous et pour chaque membre de votre famille des éléments suivants:
- Questionnaire pour personnes étrangères
- Contrat de travail
- Passeport ou carte d’identité
- Titre de séjour (s’il a déjà été émis)
- Photo d’identité récente (en l’absence de titre de séjour)
- Carte médicale
- Acte de mariage, si vous êtes marié(e)
- Acte de naissance des enfants
- Contrat de location ou preuve de propriété foncière