RÉSERVER ICI
GARANTIE «MEILLEUR PRIX»

Salaire, assurance maladie et impôts

Assurance maladie en Suisse

L’assurance maladie est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses caisses maladie différentes, qui ne peuvent pas vous refuser la conclusion d’une assurance de base avec couverture minimale. Au-delà de la couverture minimale, chaque caisse maladie propose des modules complémentaires librement choisis dans tous les domaines, de la médecine alternative aux prothèses dentaires.

Fondamentalement, en Suisse, vous avez le libre choix du médecin. Selon la caisse maladie et le modèle de couverture, vous avez le libre choix de l’hôpital dans votre canton de résidence ou même au-delà – renseignez-vous auprès de votre assurance. Les traitements dentaires ne sont généralement pas inclus dans l’assurance maladie normale et doivent être assurés séparément si vous le souhaitez. Selon le médecin, vous pouvez obtenir les médicaments soit directement au cabinet médical, soit sur ordonnance à la pharmacie.

L’assurance maladie est normalement payée directement par vous-même et n’est pas déduite de votre salaire, l’employeur ne verse pas de cotisations d’assurance maladie à votre caisse maladie.

Toutes les assurances maladie vous permettent de contrôler le montant de la prime mensuelle en augmentant ou en diminuant votre franchise. De nos jours, de nombreuses caisses maladie proposent également des modèles comme le modèle du médecin de famille, qui vous permettent d’économiser des primes. Pour trouver une caisse maladie bon marché, vous pouvez demander conseil à votre employeur ou à vos collègues. Vous pouvez aussi demander des devis de caisses maladie en ligne via des plateformes telles que Comparis et déterminer la solution la plus avantageuse pour vous.

Salaire et assurance sociale dans l’hôtellerie-restauration en Suisse

L’hôtellerie-restauration suisse, qui englobe les hôtels et les restaurants, est soumise à une convention collective nationale de travail, la CCNT. Les droits et les obligations des employés et des employeurs de l’hôtellerie-restauration y sont établis à l’échelle nationale.

Cotisations de sécurité sociale en Suisse

Les cotisations de sécurité sociale obligatoires sont déduites du salaire brut de chaque travailleur:

  • Assurance-vieillesse et survivants (AVS)
  • Assurance-invalidité (AI)
  • Assurance perte de gain (APG)
  • Assurance chômage (AC)
  • Prévoyance professionnelle (LPP, uniquement pour les salaires annuels supérieurs au seuil minimal)
  • Assurance contre les accidents non professionnels (ANP)

Au total, entre 13% et 20% sont déduits du salaire brut. L’employeur verse des montants identiques pour chaque travailleur, à l’exception de l’assurance accident.

Impôts en Suisse: l’impôt à la source

En tant qu’étranger titulaire d’une autorisation de séjour B, vous payez en Suisse ce que l’on appelle l’impôt à la source. Celui-ci se calcule à partir du montant du salaire brut et est directement prélevé «à la source» par l’employeur. Le montant de l’impôt à la source varie selon les cantons et peut changer d’une année sur l’autre. Vous avez la possibilité de faire valoir des charges particulières dans votre déclaration d’impôts annuelle. Le Calculateur de l’impôt à la source vous permet de calculer très facilement en ligne l’impôt à la source. Vous trouverez de plus amples informations sur l’impôt à la source et sur d’autres aspects de l’imposition qui sont importants pour vous auprès de l’Administration fédérale des contributions.

Retour à la page d'aperçu